Bénéficier de l’assistance d’un avocat à Arles pour une procédure de divorce

procédure de divorce

Vous venez de prendre la décision de divorcer avec votre conjoint et vous vous demandez comment bénéficier de l’assistance d’un avocat de divorce à Arles ? Parce que le divorce est une procédure complexe, il convient de bien s’entourer de spécialistes pour garantir la préservation et la valorisation de vos droits. Même si vous optez pour un divorce à l’amiable, sachez que vous devez vous faire accompagner par un avocat expérimenté. Découvrez nos conseils pour effectuer le choix d’un avocat compétent à Arles.

5 conseils pour trouver un bon avocat de divorce

Voici 5 conseils pour choisir le bon avocat dans le cadre d’une procédure de divorce :

– Chaque avocat se spécialise dans un domaine donné. Pour une procédure de divorce, il est recommandé de choisir un avocat qui a opté pour la spécialisation dans le droit de la famille, plus spécifiquement dans les affaires de divorce. En plus de connaître les textes et lois sur les régimes matrimoniaux, il est très qualifié pour vous orienter tout au long de la procédure de divorce.

– Votre avocat doit être joignable et disponible à tout moment. Il doit vous tenir au courant de l’avancement de chaque étape de la procédure de divorce.

– Il doit être à l’écoute de vos besoins. Le premier rendez-vous, c’est le moment propice pour vous en rendre compte. Il doit être un véritable pédagogue. Il doit non seulement maîtriser les enjeux de votre affaire, mais également être capable de vous expliquer le contenu des lois applicables. Ne perdez pas du temps avec un avocat qui n’arrive pas à vous expliquer les choses.

– Certes, chaque cabinet d’avocats est libre de fixer ses honoraires, mais une convention signée doit être exigée de votre part afin de vous éclairer sur les honoraires pratiqués. S’ils vous paraissent élevés, n’hésitez pas à négocier avec votre avocat. Si les honoraires vous paraissent trop élever, changez d’avocat. L’avocat divorce Arles garantie un accompagnement complet et le respect de ces cinq valeurs sûres. N’hésitez pas à le contacter pour réserver votre premier rendez-vous.

Où trouver un avocat de divorce Arles ?

Pour trouver un avocat spécialisé dans les procédures de divorce à Arles, vous pouvez explorer l’une des pistes suivantes :

– Vous pouvez demander à un proche de vous recommander un avocat de divorce. Dans ce cas, vous allez comparer les offres et choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

– Vous pouvez faire une recherche sur Internet en saisissant la requête : « avocat spécialiste divorce Arles » ou « trouver avocat divorce Arles »).

– Parcourez les annuaires d’avocats.

– Parcourez la liste des cabinets affichée dans les tribunaux ou la mairie de votre localité.

– Si vous avez un proche ou un ami avocat, n’hésitez pas à lui demander des conseils. S’il ne peut pas s’occuper de votre affaire, il pourra vous orienter vers l’un de ses collègues.

– Malgré vos recherches, vous ne trouvez pas toujours un avocat qui répond à vos critères ? Optez pour les services de l’avocat divorce Arles. Ce dernier vous accompagnera pendant plusieurs mois. N’hésitez donc pas lui poser toutes questions nécessaires pour la compréhension de votre dossier et pour une assistance optimale.

Que faire si mon avocat ne convient pas ?

Suite à la recommandation d’un proche ou d’un ami, vous pouvez vous rendre compte que votre avocat ne vous convient pas où il n’accorde pas assez d’importance à votre dossier. Pas de panique ! Vous êtes libre de changer d’avocat, même après le premier rendez-vous. Toutefois, cette décision n’est pas sans conséquence sur votre budget. La loi vous oblige à vous acquitter des honoraires de l’ancien. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons de choisir un avocat dont la spécialisation, c’est le divorce. Ainsi, vous serez plus à l’aise lors des échanges et vous bénéficierez d’une assistance sur-mesure.

Que doit faire un avocat sérieux ?

Votre avocat de divorce à Arles doit tabler son emploi du temps sur trois piliers importants : sa clientèle, les tribunaux et la gestion de son cabinet.

– Il doit échanger avec ses clients de différentes manières : envoi de courrier, prise de rendez-vous, planification des rencontres, rédaction des actes, appels téléphoniques, rencontre avec l’avocat du conjoint, etc.

– Il doit se déplacer régulièrement vers les tribunaux pour déposer des courriers, pour plaider en faveur de ses clients, pour participer aux mises en état, pour rencontrer les greffiers, pour notifier un divorce à l’amiable, etc. Il doit également savoir faire patienter ses clients, car les retards au niveau des tribunaux peuvent rallonger la procédure, ce qui peut gonfler ses honoraires et entrainer des pensions supplémentaires. – La gestion lui prend 20 % de son temps. C’est l’occasion pour lui d’éditer les factures, de réaliser les formalités pour les « aides judiciaires », de surveiller sa trésorerie, de tenir sa comptabilité, de régler ses factures, d’effectuer des déclarations périodiques, de suivre des formations sur les nouvelles lois relatives aux régimes familiaux, etc. Un bon avocat est appelé à faire une veille permanente des audiences, de gérer des demandes de renvoi ainsi que les procédures dont le temps de finalisation peut aller jusqu’à 9 mois.


Un cabinet juridique pour régler vos litiges
Connaitre le montant de la pension alimentaire