Comment expliquer aux enfants ce qu’est un divorce ?

Contrairement aux idées banales que le film de Patrick Braoudé « Génial, mes parents divorcent » évoque, la plupart des enfants réagissent de manière inattendue face à une situation de séparation de leurs parents. Cette étape est difficile pour toute la famille. Mais comment leur expliquer facilement tout en étant clair et apaisant en même temps dans ce cas ?

Qu’est-ce que le divorce ?

Le divorce se définit en général par la rupture du contrat de mariage entre une femme et un homme. C’est une séparation entre un couple marié légalement, ayant ou non un enfant à leur charge. Cette situation concerne surtout les adultes, toutefois, les enfants ne peuvent pas être mis de côté. Le divorce est compliqué et difficile à  gérer pour une famille tant pour les parents que pour leur progéniture. C’est une situation de tension, de conflit, de déséquilibre, de déstabilisation au sein d’une famille autrefois bien réunie.

Comment expliquer le divorce aux enfants ?

Expliquer le divorce aux enfants n’est pas une chose facile pour les parents. Toutefois, il faut un jour ou l’autre leur avouer la vérité sur la situation, mais comment ? Pour expliquer un divorce aux enfants, il faut bien réfléchir sur la manière de leur faire comprendre en toute simplicité et en douceur que vous ne vous entendez plus sur tous les plans en tant que couple. Pour cela, vous devez d’abord vous mettre d’accord avec votre conjoint(e) et prendre le temps nécessaire pour leur expliquer calmement la situation et mettre en avant les avantages de cette séparation. Vous devez trouver et employer des mots réconfortants et apaisants afin de les rassurer. Il faut également être clair et juste en utilisant des explications faciles à comprendre puisque les enfants sont très réceptifs sur le monde qui les entoure. Vous devez aussi leur faire comprendre que votre décision n’a rien à voir avec vos enfants et qu’ils peuvent toujours compter sur votre soutien que ce soit maternel ou paternel et qu’ils ont été les fruits de votre amour.

Ce qu’il faut éviter

En cas de divorce ou de séparation de parents, il faut surtout éviter de vous disputer devant les enfants quand vous avez décidé de leur avouer la vérité. Il ne faut pas que les enfants choisissent entre leurs parents lors de votre séparation. En effet, vous devez choisir vous-même, avec qui doivent-ils rester et trouver un accord ou un  compromis pour leur garde. Et surtout, il faut éviter de rendre les enfants coupables de votre divorce, évitez de leur jeter la faute ou de dire qu’ils ont été le fruit du hasard ni qu’ils représentent une charge pour vous, même si la situation de séparation vous paraît difficile à gérer au début.

Etape obligatoire : en quoi consiste la tentative de conciliation ?
Qui doit quitter le domicile pendant la procédure de divorce ?