Connaitre le montant de la pension alimentaire

La pension alimentaire est une obligation légale. L’individu soumis au versement d’une pension alimentaire se doit de verser une sorte d’indemnité afin que la personne qui la perçoit puisse subvenir à ses besoins matériels.

Les cas les plus fréquents de versement de pensions alimentaires sont les divorces mais ce type de pension peut également être versée en cas d’émancipation d’un enfant, auquel cas ses parents lui verseront une pension.

Concernant la durée de versement, elle est variable, le versement peut s’effectuer sur une période plus ou moins longue mais également à vie.

Divorce sans avocat

Le divorce sans avocat en France n’existe pas. Depuis 2005, il existe quatre types de divorce, chaque divorce nécessite la présence d’un avocat.

Cependant, il est des divorces plus ou moins long à prononcer, ainsi le divorce par consentement mutuel par exemple nécessite un avocat néanmoins ce représentant de la justice peut être le même pour les deux époux et cette procédure de divorce est relativement rapide.

En revanche, pour un divorce pour faute par exemple, chacun des époux est accompagné de son avocat attitré car aussi bien l’époux accusateur que l’époux accusé doit être défendus.

Question juridique divorce
Conseil divorce