En France il existe quatre types de divorces différents

–          Le divorce pour faute

–          Le divorce par consentement mutuel

–          Le divorce par altération définitive du lien conjugal

–          Le divorce par acceptation du principe de la rupture de mariage

Chacun de ces divorces a des conséquences différentes et la durée de la procédure varie selon le divorce choisi.

Quel est le rôle de l’avocat en cas de divorce ?

Dans un premier temps, l’avocat fait fonction de conseillé juridique, c’est-à-dire que vous pouvez le consulter afin d’obtenir des informations juridiques à titre informatif alors qu’aucune procédure n’est engagée. Dans ce cas de figure vous pouvez opter pour une simple consultation par téléphone au lieu de vous rendre en cabinet.

Dans un second temps, l’avocat vous défend en cas de procédure engagée, il prendra en charge votre défense concernant une éventuelle pension alimentaire à percevoir (ou à verser) mais encore en cas de garde d’enfants.
Enfin, en tant que professionnel du juridique c’est l’avocat qui prendra en charge vos démarches juridiques durant la durée de la procédure.

Il est indispensable de contacter un avocat (c’est encore mieux s’il exerce en droit de la famille) afin d’entamer votre procédure.

En effet, divers éléments sont à prendre en compte lors d’une demande de divorce, la garde d’enfant (il existe plusieurs types de garde, la garde alternée ou la garde exclusive), le type de divorce ou les questions de pensions alimentaires et de séparation des biens.

Si vous souhaitez entamer une procédure de divorce ou obtenir des conseils juridiques, faites appel à des professionnels. Ne laisser pas au hasard ce type de procédure, adressez vous à des professionnels.

Comment et sur quels critères choisir son avocat pour un divorce ?
En quoi avoir un avocat est nécessaire lors d’une procédure de divorce ?