En quoi avoir un avocat est nécessaire lors d’une procédure de divorce ?

Le divorce est la dissolution du lien légal unissant les deux époux qui se caractérise par la rupture d’un mariage civil. Les conséquences juridiques de cette dissolution sont nombreuses surtout au niveau du partage des biens et de la garde des enfants. Un avocat peut aider alors les deux personnes à mener à terme cette rupture. La question se pose alors si la présence d’un avocat est nécessaire en cas de divorce ? Pour cela nous allons parler des différents types de divorces après les conséquences du divorce à l’égard des deux époux et enfin le rôle d’un avocat.

Les différents types de divorces

Dans le cas où les deux personnes sont de même avis sur les conséquences et les conditions de divorce alors il y a ce qu’on appelle divorce avec consentement mutuel ou divorce à l’amiable. Un seul avocat peut donc être le défendeur de leurs intérêts en commun. Dans le cas où les deux conjoints sont en accord avec la cause du divorce, mais pas au niveau des conséquences alors il s’agit du divorce accepté. Dans le cas où les deux époux ne trouvent pas un terrain d’entente par rapport à la cause et la conséquence de la rupture alors on est en présence d’un divorce contentieux. Les deux personnes doivent alors engager un avocat pour le divorce. Si vous êtes dans le code postal 73000, vous pouvez trouver un avocat à Chambéry suivez le lien suivant pour avoir plus d’informations maître Jennifer BOULEVARD .

Les conséquences du divorce

La première conséquence c’est d’abord que la femme reprend son nom de jeune fille et doit changer son nom pour éviter les confusions auprès des tiers. Mais la femme peut demander l’accord de son mari dans le cas où elle souhaite garder le nom. Si l’un des ex-conjoints souhaite se remarier alors ils doivent attendre le jugement définitif de divorce. Il a aussi la garde alternée des enfants et le paiement des pensions alimentaires. C’est pour aider les conjoints à ces procédures qu’il est nécessaire donc d’engager un avocat pour un divorce.

Le rôle d’un avocat

La présence d’un avocat dans une procédure de divorce est obligatoire. L’aide qu’il va apporter est vraiment essentielle, car c’est lui qui va défendre l’intérêt des conjoints lors de la procédure de divorce. Même si les honoraires des avocats sont parfois chers, engager un avocat pour un divorce est obligatoire. L’avocat à l’obligation de vous informer du déroulement de la procédure de divorce et rédigent les actes. Il conseille en même temps les deux conjoints.

Avocat divorce en France
Aide juridique divorce