Quelles sont les honoraires d’un avocat spécialiste du divorce ?

Le mariage peut durer jusqu’à la mort mais certains couples se séparent pour plusieurs raisons. Si le divorce est inévitable, le recours à un avocat est incontournable. Les deux intéressés peuvent ne pas se présenter lors de la convocation par la Cour, ils ont leur représentant par la loi. La difficulté ou la facilité de la situation permet de tarifier l’avocat. Si c’est difficile, le tarif est élevé, si c’est l’inverse, il est moins cher.

Convention d’honoraire : contrat de paiement entre l’avocat et son client

L’avocat a sa méthode pour traiter un dossier de divorce. Avant tout, il doit rédiger un contrat ou convention d’honoraire qui permet d’établir la confiance entre lui et son client. Afin de déterminer cet honoraire, il doit demander à ses clients à propos de la procédure qu’il doit suivre pour entamer le divorce. Il existe 2 sortes de cas : divorces contentieux ou acceptés (si les deux personnes acceptent sans aucune condition de l’un ou de l’autre) ou divorces par consentement mutuel (il représente seulement un seul des deux donc chacun a son propre représentant).

Le tarif d’un avocat

Si le tarif proposé par l’avocat ne correspond pas à ce que le client a pensé, le représentant de la loi peut refuser de traiter le dossier et le client peut chercher ailleurs. Il y a ce qu’on appelle taux horaires, il est communiqué au moment de la rédaction de la convention d’honoraire. Les honoraires d’un avocat spécialiste du divorce comme Maître Jennifer BOULEVARD sont ces taux horaires multipliés par le nombre d’heure pour le traitement du dossier. Face à une difficulté, il doit passer plus de temps que prévu sur ce cas donc cela augmente le tarif du représentant. Si vous voulez que le divorce soit accéléré, le recours à un spécialiste du divorce est conseillé comme faire appel à un avocat à Chambéry, là ou se trouvent les meilleurs mais pas chers.

La diminution de la rémunération de l’avocat

On peut fixer le tarif de l’avocat selon votre besoin sans dépenser trop d’argent. Il faut s’assurer que la procédure soit rapide. Les époux peuvent faire appel au même représentant pour un accord à l’amiable. Le recours à un avocat doit se faire en cas de nécessité seulement mais pas à chaque stade de la procédure. Il est fortement conseillé de demander l’avis de l’avocat à distance sans qu’il se déplace pour éviter les coûts de déplacement. Il y a des avocats qui acceptent le paiement par échelonnement c’est-à-dire par tranche selon la situation financière du couple. Il y a également des aides juridictionnelles gratuites pour ceux qui ont des revenus très bas.

Comment et sur quels critères choisir son avocat pour un divorce ?
En quoi avoir un avocat est nécessaire lors d’une procédure de divorce ?