Quels sont les modes de garde d’enfants possibles entre parents divorcés ?

Quelle que soit la raison, un divorce n’est jamais facile et impacte beaucoup sur plusieurs choses. Une des situations difficiles à faire face lors d’une séparation est la garde des enfants. Ces derniers sont victimes et doivent choisir avec qui vivre malgré leur envie de toujours rester  avec les deux parents. Plusieurs points sont à prendre en compte par le Juge avant de décider avec qui les enfants vont habiter, mais il est également possible de vivre chez la mère et puis chez le père de manière alternée.

Quelques critères qui impactent la détermination de la garde des enfants

Certains parents divorcés arrivent à se mettre d’accord à propos de la garde des enfants alors que d’autres se poursuivent en justice et luttent afin d’obtenir la garde. Le juge apporte son aide aux parents pour trouver un terrain d’entente dont la décision se porte sur l’intérêt supérieur des enfants. Différents critères sont considérés avant toute prise de décision qu’il s’agisse de garde classique ou de garde alternée. Voici quelques exemples de ces critères : l’âge de l’enfant, l’avis et la volonté de l’enfant, la volonté de chaque parent de permettre à l’enfant de garder le contact avec l’autre parent, la relation entretenue entre chaque parent et l’enfant, les besoins de l’enfant, les capacités affectives de chaque parent, la disponibilité de chaque parent, etc.

La garde classique dans une résidence chez un seul parent

Le mode de garde classique est une option choisie par certains parents divorcés. Ainsi, l’enfant habite chez le parent qui a la garde et passe un week-end sur deux chez l’autre parent et également pendant la moitié des vacances scolaires. Le choix de ce système se fait par une convention écrite lors du divorce. Pour les parents qui se mettent d’accord, il est possible d’inclure un ou deux soirs de visites supplémentaires par semaine. Par contre, c’est au juge aux affaires familiales de décider en respectant l’intérêt de l’enfant.

La garde alternée avec alternance égalitaire

La garde alternée ou garde partagée consiste à alterner la résidence de l’enfant dont l’alternance peut varier selon l’âge. Ainsi, l’enfant réside une semaine chez la mère et une autre semaine chez le père. Toutefois, la durée peut varier de quelques jours à un mois. En cas de désaccord, c’est le juge qui ordonne à titre provisoire la durée de la garde. En optant pour ce type de garde, la proximité des domiciles des parents est importante pour garantir la stabilité de l’enfant par rapport à ses études, ses besoins, ses activités,…

Peut on changer d’avocat en cours de procédure ?
Comment trouver un avocat spécialiste du divorce ?