Engager un avocat pour une procédure de divorce à Lausanne

divorce

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Après une réflexion, vous êtes décidé à mettre un terme à votre mariage. Dès le départ, sachez que le divorce donne lieu à des procédures complexes. Faire appel à un avocat à Lausanne est préconisé si vous habitez dans cette ville. Ce professionnel est votre allié, que ce soit dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce conflictuel.

Consentement mutuel : quel est le rôle d’un avocat ?

En Suisse, la plupart des divorces s’effectuent par consentement mutuel. Ce qui facilite de manière importante la procédure. Ceci est également bénéfique pour les deux parties que ce soit sur le plan moral ou le plan économique. Pour que ce type de divorce prenne effet, le couple doit être en accord sur toutes les conséquences de celui-ci. Parmi celles-ci figurent le droit de garde et le droit de visite des enfants, le montant de la pension alimentaire pour les enfants ainsi que pour le conjoint, la division de la prévoyance professionnelle, la réparation des logements familiaux, etc.

Si le couple ne parvient pas à s’entendre ne serait-ce que sur un seul de ces éléments, le juge interviendra et il ne s’agit plus d’un divorce par consentement mutuel. Afin de les accompagner dans la démarche, les deux parties peuvent faire appel à un ou une avocate pour divorcer. Ce professionnel les aide à rédiger leur convention de divorce et leur renseigne sur tous les éléments auxquels ils doivent s’entendre afin de simplifier la procédure.

Faire appel à un avocat en cas de divorce contentieux

Bien souvent, un couple sur le point de divorcer ne parvient pas à se mettre d’accord sur la question financière ou sur les enfants. Dans ce cas, il s’agit d’un divorce conflictuel ou contentieux. Chaque partie est alors tenue de choisir un avocat, différent de celui de son conjoint (e), pour lui représenter au tribunal. Ce professionnel l’accompagne tout au long de la procédure pour défendre au mieux ses intérêts. Conformément au droit de la famille, au droit des contrats et aux principes de l’ordre public, il lui conseille. Il fait profiter à son client de son expertise dans le choix de la meilleure stratégie à adopter.

Si vous comptez lancer un divorce contentieux, votre avocat vous représente dans tous les échanges avec l’avocat de la partie adverse. Il fait valoir vos droits et met tout en œuvre pour obtenir pour vous une convention de divorce favorable.

Comment choisir un bon avocat ?

Pour vous accompagner dans votre procédure de divorce, vous devez choisir un bon avocat. Sachez que les avocats ont chacun leur propre spécialité. Ainsi, pour que tout se déroule selon vos désirs, faites appel à un avocat qui est spécialisé dans le droit de la famille et du divorce. Ce professionnel a les réponses à toutes les questions juridiques relatives au divorce. Ainsi, il peut vous conseiller et vous guider efficacement même si la procédure est complexe. Il ne vous donnera pas des conseils génériques, mais sera votre véritable allié surtout dans le cadre d’un divorce contentieux.

Puis, choisissez également un avocat qui est bien à votre écoute. Il doit vous poser des questions pour comprendre la situation et vous apporter des conseils concrets en fonction de votre situation. Un bon avocat doit également être réactif et disponible. Enfin, comme cette procédure peut s’étaler sur plusieurs mois, ce qui signifie que vous allez être en contact avec lui durant toute cette période, assurez-vous que l’avocat choisi vous inspire confiance. Vous devez vous bien à l’aise lorsque vous lui parlez.

Procédure de divorce : faire appel à un avocat spécialisé en Suisse
Procédure de divorce par internet : guide pratique

Plan du site